Un peu d'histoire ...
De sable semé de billettes d’or, au lion couronné de même.
Au Moyen Age, Dully dépendait en bonne partie des sires de Mont-le-Vieux. Le couvent de Romainmôtier et les nobles de Bursinel y possédaient aussi des droits et une partie du territoire appartenait à une famille de noble de Dully, citée dès le XIIe siècle et qui s’éteignit vers 1500. Les armes de cette famille se voient sur d’anciens sceaux et la commune les a relevées en 1924, avec des émaux modernes, les anciens étant incertains.
Les habitants de Dully sont surnommés "Lè Raodze-mulet", les "Ronge-mulet", les "Perchettes".
Le nom du village orthographié "Dulit" ou "Dullit" connut plusieurs variations successives. Il est important de souligner que, dans les archives officielles comme dans de nombreux documents, la dénomination "Dullit" est la plus fréquente et celle qui apparaît depuis les origines. Aux environs de 1898-1900, c'est l'orthographe actuelle "Dully" qui fut imposée. Cette modification ne changea rien aux confusions qui continuèrent de se produire dans les correspondances de l'époque entre Duiller et Dully.
Il n'y a pas plus d'explications à toutes ces variations orthographiques que sur une origine certifiée du nom de Dully. Néanmoins, si son étymologie reste inconnue, le nom de Dully semble de racine romaine, construit à partir du Dulliacius, domaine de Dullius.
Source "Dully de bourg en village" aux Editions Cabédita, disponible à la vente au Greffe